Réserver ☎ +33 (0)1 44 35 18 00

La Maison d'Honoré de Balzac à Paris

Écrivain légendaire & Notre boutique-hôtel

L'Esprit d'Honoré de Balzac

L'histoire de l'Hôtel Balzac se lit comme un roman. Au début du dix-neuvième siècle, le banquier français Nicolas Beaujon à demandé à l'architecte Nicolas-Claude Girardin de lui construire une « folie » sur l'immense terrain qui était attaché à sa résidence principale. Le résultat en fut un palais de « plaisir »  construit à l'intersection de la rue Beaujon et la rue Balzac et nommé « La Folie Beaujon ».

Cette « folie » considérée par les contemporains de l'époque comme un lieu extraordinaire, a été construite dans un style exotique. Ce lieu était doté d'un grand pavillon central et de quatre appartements attenants.

A la mort de Nicolas Beaujon, cet endroit renommé changea de mains plusieurs fois avant de devenir un lieu de rendez-vous réputé pour les amoureux de champagne et de philosophie épicurienne.

Honoré de Balzac était sous le charme de l'atmosphère de cet endroit et en 1846 il en devint propriétaire et l'offrit à la Comtesse Ewelina Hanska, qu'il épousa par la suite au mois de mai 1850. Il y passa ses derniers jours et y mourut quelques mois plus tard sans jamais en avoir payé le prix d'achat.

Balzac est considéré comme l'un des fondateurs du Réalisme dans la Littérature Européenne. Il est l'auteur de 137 oeuvres incluant romans, nouvelles et pièces de théâtres, réunis dans « La Comédie Humaine », celle-ci représentant la société française dans les années qui suivirent la chute de Napoléon Bonaparte en 1815.

Son œuvre a influencé beaucoup d'auteurs célèbres, y compris les romanciers Marcel Proust, Emile Zola, Charles Dickens, Gustave Flaubert, Marie Corelli, Henry James, Jack Kerouac, et Italo Calvino aussi bien que des philosophes importants comme Friedrich Engels. L'œuvre de Balzac fut adaptée de nombreuses fois au cinéma et continue à inspirer beaucoup d'écrivains.

L'âme d'Honoré de Balzac continue à vivre à travers des collections de livres anciens et de lithographies des scènes de son œuvre présentes au sein de l'Hôtel Balzac.