Réserver ☎ +33 (0)1 44 35 18 00

Guide de Paris: Evenements en octobre

29 septembre 2015


Assistez à des événements autour de l'art, du design, de la mode et du sport pendant votre séjour de luxe à l'hôtel Balzac

En octobre, le calendrier culturel parisien s'agrémente de nombreuses manifestations de renommée internationale... et qu'il s'agisse d'un salon artistique de prestige ou d'une exposition sur les talents de photographe souvent ignorés de Karl Lagerfeld, vous trouverez toujours quelque chose à votre goût.

Situé à deux pas de l'Arc de Triomphe, notre hôtel boutique 5 étoiles de Paris vous offre un accès facile aux nombreux sites culturels et musées de la capitale, ainsi qu'un service de conciergerie clefs d'or qui parviendra à dénicher jusqu'au billet que vous désirez pour votre événement préféré.

Découvrez le programme des événements parisiens de notre guide, puis contactez-nous. Nous vous aiderons à préparer une escapade parisienne absolument parfaite.

FIAC

Grand Palais

Du 22 au 25 octobre 2015

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, revient pour sa 42e année consécutive, riche d'œuvres internationales comme celles de Cindy Sherman, Jean-Michel Basquiat, Anish Kapoor et Agnès Martin. Cette foire annuelle se déroule sur 4 jours et attire des collectionneurs, des conservateurs et des grands noms du milieu artistique au Grand Palais qui se trouve à seulement 15 mn à pied de notre luxueux hôtel parisien, avec des œuvres à saisir pour moins de 100 €.


En plus de l'exposition à laquelle participent plus de 175 grandes galeries internationales, se dérouleront également deux événements jumelés. « Officielle » offrira la chance d'admirer des œuvres avant-gardistes issues de 68 galeries émergentes tandis que « Hors les murs » proposera de nombreux événements et expositions intérieurs et extérieurs disséminés dans toute la ville. Nous conseillons aux fans de sculpture de se diriger vers le Jardin des Tuileries, la place Vendôme et les quais de la Seine et à ceux qui s'intéressent à la relation entre les arts et la musique de découvrir le fascinant programme présenté au Louvre.


Si vous adorez l'art et que vous espérez pouvoir assister à la FIAC, nous vous offrons la chance de gagner deux billets avec notre nouveau concours de photographie. Les conditions générales s'appliquent.

Premiere Classe

Du 2 au 5 octobre 2015

Jardin des Tuileries & Pavillon Cambon

Première classe est devenu un salon des tendances accessoires pour les acheteurs, fournisseurs, la presse et les designers avides de découvrir les nouvelles tendances et les designers émergents. La collection de l'été 2016 aura lieu ce mois d'octobre lors d'un événement qui se déroulera sur deux sites à 5 mn de marche l'un de l'autre : le magnifique Jardin des Tuileries et le Pavillon Cambon. Plusieurs centaines de marques et de designers seront rassemblés pour présenter leurs dernières créations, y compris celles du célèbre créateur de bijoux, Alex Munroe et de la marque de chapellerie espiègle Bernstock Speirs ; deux autres espaces seront dédiés à toute une série de marques d'accessoires mode et lifestyle supplémentaires.


« Don't believe the Hype » réunit 20 marques soigneusement sélectionnées, notamment le fabricant de chaussures en cuir de luxe Grenson tandis que « Paris sur mode » présentera une sélection plus vaste de 100 marques de prêt-à-porter, notamment la marque française chic Sessùn. Désormais dans sa 25e année, cet événement prestigieux a acquis une réputation internationale pour sa sélection inspirante et la qualité du travail présenté, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui participent ou qui s'intéressent à l'industrie des accessoires de mode.

Exposition Andy Warhol

Musée d’art moderne

Du 2 octobre 2015 au 7 février 2016

Les œuvres pop art emblématiques d'Andy Warhol sont reconnaissables au premier coup d'œil pour de nombreuses personnes. Pour cette simple raison, une importante exposition de ses œuvres constituera l'événement du calendrier culturel de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte cet automne. Le Musée d'art moderne présentera plus de 200 œuvres, parmi lesquelles des films expérimentaux comme les 8 heures du film « Empire » ainsi que « Brillo Boxes » créé en 1964 ainsi qu'un photogramme d'un screen test sur bobine 16 mm en noir et blanc d'Edie Sedgwick en 1965.


Cependant, la pièce maîtresse sera la première présentation de « Shadows » en Europe, un ensemble de 102 peintures sur toile en soie qui ont été conservées à la Dia Art Fondation et mesurent plus de 130 mètres de long. Warhol a utilisé différentes couleurs pour présenter le motif abstrait qui a été conçu en utilisant deux photos d'ombres et qui, avec nombre d'autres séries présentées lors de l'exposition, illustrera les méthodes de production en série de Warhol. Intitulée « Unlimited » en référence à ce mode répétitif et à la façon unique dont Warhol exposait ses œuvres, cette exposition passionnante vous offrira la chance d'admirer de nombreuses œuvres d'un des artistes les plus célébrés du XXe siècle, à seulement 15 mn à pied de notre hôtel boutique de luxe parisien.

Karl Lagerfeld : Exposition « A Visual Journey »

Pinacothèque de Paris

Du 16 octobre 2015 au 20 mars 2016

Karl Lagerfeld est devenu une force incontournable du milieu de la mode. Directeur artistique de Chanel et Fendi, il gère aussi sa propre marque. Autre corde à son arc : une passion pour la photographie. Depuis que le directeur de l'image de Chanel, Éric Pfrunder lui a demandé de créer des photos d'urgence pour un dossier de presse en 1987, Lagerfeld a expérimenté différentes techniques, matériaux et compositions afin de créer des campagnes de pub accrocheuses, des campagnes photographiques et des projets artistiques, incluant une exposition antérieure en collaboration avec l'ancienne éditrice en chef de Vogue Paris, Carine Roitfeld.


Reconnaissant son talent, Éric Pfrunder et l'éditeur Gerhard Steidl ont organisé une exposition en son honneur à la Pinacothèque de Paris. 20 années de travail seront exposées et couvriront les campagnes photo pour des magazines tels que Harper's Bazaar et Numéro, les impressions sur écran plus avant-gardistes de la tour Eiffel et un cliché de paysage atmosphérique pris à la Villa Malaparte. Des autoportraits côtoieront des œuvres abstraites et graphiques, alors que d'autres clichés captureront l'âme nocturne de la capitale au travers du regard d'un de ses habitants les plus glamour. Avec une grande variété de thèmes et de méthodes tels que les daguerréotypes et des transferts d'images Polaroïd, cette exposition sera fascinante aussi bien pour les photographes que pour les fans de mode.

 

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Hippodrome de Longchamp

Du 3 au 4 octobre 2015

Intitulée la « plus grande course hippique au monde », le Quatar Prix de l'Arc de Triomphe revient pour sa 94e édition en octobre et devrait attirer près de 60 000 personnes. Un milliard de téléspectateurs se retrouveront également devant leurs écrans pour savoir qui repartira avec les 9,2 millions d'euro du prix, dont 5 millions seront pour le gagnant de la légendaire course de 2 400 m. Tous les yeux seront fixés sur la jument Trêve et son jockey parisien Thierry Jarnet qui battront tous les records historiques s'ils gagnent de nouveau pour la 3e fois d'affilée. Cependant, réunissant des concurrents tels le cheval de course le mieux noté au monde « Just a Way » du Japon et des jockeys tels que Lanfranco Dettori, célèbre pour avoir gagné plus de 3 000 fois, cette course sera définitivement haletante.

En plus de 17 courses à regarder, vous pourrez également assister à un concours des spectateurs les mieux habillés, avec des prix tels qu'un voyage au Quatar pour le couple le plus élégant que désignera la journaliste et experte de la mode, Alexandra Golovanoff. L'hippodrome et ses environs qui s'étendent sur près de 55 hectares vous permettront également d'en savoir plus sur l'art, la culture et la musique du Quatar dans l'espace Qatari Majlis et de goûter des mets délicats dans les trois restaurants et les nombreux bars à Champagne. Cet événement historique qui débuta en 1920 sur un parcours ouvert par Napoléon III en 1857, vous fera vivre une des journées les plus mémorables du calendrier culturel parisien.


En octobre, que vous soyez un fan d'art, de design, de mode ou de sport, la capitale vous promet des événements passionnants qui feront de votre séjour à notre hôtel de luxe parisien un événement extraordinaire.

6 rue Balzac, 75008, Paris, France, Tel: +33 (0)1 44 35 18 00, Fax: +33 (0)1 44 35 18 05, reservation-balzac@jjwhotels.com