Réserver ☎ +33 (0)1 44 35 18 00

Guide culturel : Les événements parisiens de mai

6 mai 2016


Ce printemps, assistez à des expositions extraordinaires tenues à la Fondation Louis Vuitton et au Musée Marmottan Monet

En mai, fais ce qu’il te plait. Le mois le plus agréable de l’année où visiter Paris accueille le soleil, le chant des oiseaux et une programmation exceptionnelle d’événements organisés dans quelques-uns des lieux les plus éblouissants de la capitale française. Une sélection d’œuvres chinoises envahit la structure de verre de la Fondation Louis Vuitton tandis que les créations de Cézanne et Matisse décrivent l’évolution du statut de l’enfant dans la société au Musée Marmottan Monet. Soyez prêt à apprendre, explorer et vivre un véritable séjour à la française.

Sélection d’œuvres chinoises

Fondation Louis Vuitton

Jusqu’au 29 août

Avec sa vaste structure de verre rappelant les voiles d’un navire, la Fondation Louis Vuitton surplombe le Bois de Boulogne, le parant d’une élégante touche de modernité. Derrière les murs transparents du lieu, une large collection a été installée pour faire découvrir l’art chinois aux visiteurs.

Promenez-vous dans les couloirs de la Fondation pour en apprendre davantage sur les douze artistes issus de générations différentes, ainsi que sur leur vie et vision de la Chine. Découvrez comment ils ont utilisé différents formats et se sont inspirés à la fois des traditions anciennes et de la culture de leur pays pour créer leurs immenses travaux. Rendez-vous au deuxième étage afin d’observer les sculptures d’arbres contemporaines d’Ai Weiwei, et admirez la façon dont elles se mêlent harmonieusement à la géante tête de Bouddha réalisée en cuivre par Zhang Huan ainsi qu’aux structures en acier de Huang Yong Ping, représentant les nombreux bras du sage…

Chacun de ces praticiens a pour but d’exposer la complexité d’une société en évolution permanente, l’état actuel de son économie, son rapport à l’écologie et les relations entre les villes et les campagnes. Véritable immersion au cœur de la Chine et ce à quoi elle fait face aujourd’hui, cette exposition attirera sans aucun doute l’œil du visiteur – ainsi que son imagination…

L’Art et l’Enfant

Musée Marmottan Monet

Jusqu’au 3 juillet

Situé dans le très chic XVIe arrondissement, le musée Marmottan Monet possède une façade de style Haussmannien qui séduirait n’importe quel touriste de passage dans la capitale française. Et que dire de son intérieur, un hôtel particulier surplombant les Jardins du Ranelagh où chacun peut se rendre et profiter des rayons du soleil après la visite…

En entrant dans ce bâtiment vieux de deux siècles, vous serez aussi impressionné par ses intérieurs que par les œuvres exposées. Les dorures au plafond, les parquets en croisillon et le mobilier d’époque vous donneront la sensation d’être revenu dans le temps. Jusqu’au 3 juillet, le musée Marmottan Monet présentera cent peintures réalisées par Cézanne, Manet ou encore Picasso. Chaque œuvre met en valeur l’évolution du statut de l’enfant dans la société. D’enfant roi à élève éduqué, des rues de Paris à la Révolution Française, son rôle dans l’Histoire et à travers la hiérarchie familiale s’est transformé au gré des changements fondamentaux en France. Admirez la douceur des traits représentant les plus petits et apprenez-en davantage sur le mode de vie français à travers les siècles…

Voyagez dans le temps et sur d’autres continents en assistant à ces deux événements extraordinaires qui rassemblent quelques-unes des créations les plus célèbres de l’art classique et moderne… Et soyez émerveillé par la beauté de ces œuvres ainsi que par l’architecture des galeries dans lesquelles elles sont exposées… 

6 rue Balzac, 75008, Paris, France, Tel: +33 (0)1 44 35 18 00, Fax: +33 (0)1 44 35 18 05, reservation-balzac@jjwhotels.com