Réserver ☎ +33 (0)1 44 35 18 00

Evénements d’août à Paris

17 juillet 2015


L’Hôtel Balzac vous propose un guide des dernières expositions

Réputée pour un enviable éventail de galeries, la Ville Lumière expose en permanence des œuvres d’art de renommée internationale et est une source d’inspiration pour les artistes les plus applaudis de l’Histoire. Il n’est donc pas surprenant que cet été, les musées parisiens vont accueillir de très intrigantes expositions : d’un fragile univers de vitraux à un artiste presque inconnu en tant que photographe qui a fait ses études à l’Art Institute de Chicago… 

Chagall, Soulages, Benzaken… Le vitrail contemporain

Cité de l’architecture et du patrimoine

Jusqu’au 21 septembre 2015

Vous ne vous attendiez certainement jamais à voir les plantes jaunes de Matisse ou les motifs géométriques de Le Corbusier sur des vitraux ? L’exposition à la Cité de l’architecture vous surprendra et vous impressionnera par la portée du design de vitraux contemporains. Ces derniers s’inspirent de formes, datant du VIIème siècle à la période médiévale, où les illustrations sur les vitres étaient surtout utilisées pour apprendre la Bible aux illettrés. Aujourd’hui, les 130 œuvres d’art exposées retracent les mémorables travaux d’artistes d’après-guerre.

Après la seconde guerre mondiale, les plus grands artistes ont participé aux réparations des bâtiments, qu’ils soient civils ou religieux. Ainsi, la Collégiale Sainte-Barnard à Romans-sur-Isère, construite entre le XIème et le XVème siècles, est maintenant décorée de six vitraux de l’Apocalypse, réalisés par l’artiste allemand Georg Ettl. La Cathédrale de Nevers a connu elle aussi une importante période de restauration où une équipe de différents artistes, incluant Raoul Ubac, François Rouan ou encore Jean-Michel Alberola, a contribué avec succès à ce projet.

Outre des bâtiments religieux et historiques, plusieurs établissements modernes et civils ont également été embellis par ces joyaux à lumière naturelle. Une sélection de vitraux venant de 84 bâtiments civils vous sera présentée lors de l’exposition. Suivant une voie différente de leurs prédécesseurs, 30 artistes ont poussé en avant les limites de cet art séculaire, tout en apprenant et développant des techniques pour diffuser des formes d’art abstrait, impressionniste et expressionniste.  Une expérience unique pour tout amateur d’art ! 


Nathan Lerner – Une donation

Musée d’Art Moderne

Jusqu’au 13 septembre 2015

En tant que designer, Nathan Lerner a créé une variété d’œuvres reconnaissables et influentes : d’une charmante bouteille de miel en forme d’ours à une chaise en contreplaqué.  Néanmoins, cet été ce sont ses photographies qui sont à l’honneur dans le cadre de l’exposition au Musée d’Art Moderne. Cette exposition vous offre une entrée libre pour découvrir une collection de 230 œuvres, offerte par sa femme Kiyoko Lerner au musée. Les photographies de Nathan témoignent de sa capacité de saisir des réalités de la vie, sans oublier ses méthodes expérimentales.

Né en 1913 à Chicago, Nathan a consacré ses trente premières années à étudier la peinture, la photographie et la sculpture. A partir de 1929, il a commencé à photographier et s’est vite tourné vers l’expérimental, utilisant une double prise de vue, comme sur sa photo « Fille aux deux visages » de 1932.

Très talentueux et créatif, Nathan est surtout reconnu pour sa série de photographies, nommée Maxwell Street. Prise entre 1935 et 1938, chacune de ces photographies représente non seulement sa ville natale mais aussi un des quartiers les plus démunis pendant la période de la Grande Dépression américaine.  De rares images jamais exposées auparavant ! 


L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 – 1910

Musée de Montmartre

Jusqu’au 13 septembre 2015

La seule évocation de Montmartre crée instamment une image de nombreux artistes, portraitistes et caricaturistes, assis côte à côte devant leurs tableaux sur la Place du Tertre. Connu comme le centre de la bohème à Paris au début du dernier siècle, ce quartier avait une philosophie encore plus contestataire que ce que vous pouvez imaginer…et le Musée de Montmartre vous offre l’occasion de le confirmer lors de l’exposition de 350 œuvres uniques.

Foyer d’artistes, acteurs, philosophes et écrivains, Montmartre a vite pris une attitude provocatrice et rebelle qui a donné naissance au mouvement satirique, les Incohérents, et au club littéraire, les Hydropathes.  C’est cet esprit et l’importance de ce quartier dans l’avant-garde parisien que l’exposition met en valeur avec une panoplie d’œuvres et d’archives. De l’affiche publicitaire pour le cabaret des Quart’z’Arts à l’illustration de Mona Lisa fumant une pipe par Eugène Battle, chaque œuvre exposée permet d’imaginer l’ambiance avant-gardiste, vibrante, pleine de créativité et d’humour.

Image

Guide culturel : Les événements parisiens de mai

En mai, admirez des créations chinoises à la Fondation Louis Vuitton ainsi qu’une collection analysant l’évolution du statut de l’enfant en France au ...

Cliquer ici pour plus d'info
Cathédrale Notre-Dame de Paris Vue Tour Eiffel

La vie de Serge Gainsbourg à travers des photos iconiques

Au printemps, la Galerie de L’Instant organise une exposition exceptionnelle de photos de Serge Gainsbourg, l’artiste français le plus révolutionnaire...

Cliquer ici pour plus d'info

6 rue Balzac, 75008, Paris, France, Tel: +33 (0)1 44 35 18 00, Fax: +33 (0)1 44 35 18 05, reservation-balzac@jjwhotels.com