Réserver ☎ +33 (0)1 44 35 18 00

Expositions et événements à découvrir en septembre

21 août 2015


Découvrez les archives du design et des créations contemporaines lors du parfait voyage culturel en ville

En septembre, Paris peut se targuer d'avoir trois événements et expositions passionnants et culturels, qui vous permettront de vous émerveiller devant la richesse des créations de France, d'Europe et du monde entier. Avec la première rétrospective de l'histoire du verre depuis 1951, une exploration dans les archives sublimes de Baccarat et des visites guidées de ses monuments d'architecture contemporaine, Paris peut être la ville idéale où se rendre cet automne.

Baccarat : la légende continue

Galerie-Musée Baccarat

Jusqu'au 26 septembre 2015

Après la rétrospective du 250e anniversaire de l'an dernier au Petit Palais, Baccarat, le fabricant d'objets en cristal le plus célèbre au monde, accueille au sein de son propre musée une deuxième exposition consacrée à ses archives iconiques. Les cinq thèmes de la collection, qui associe des pièces de la sélection originale et un ensemble d'œuvres jamais vues, permettront de mieux comprendre une histoire brillante qui remonte à 1764. L'artisanat expert de la marque, son processus de création et ses nombreuses sources d'inspiration seront exposés dans des documents d'archives, des croquis détaillés et des objets finis. Les pièces vont du dessin d'un brûleur d'encens en forme de chameau esquissé en 1878 à une idée de maquette pour des vases en cristal sophistiqués ornés de rubis dont la gravure a nécessité deux ans.

La maison Baccarat, établie par un mandat royal de Louis XV, a développé la réputation de créer le « cristal des rois ». La collection explore ce thème en incluant le vase Célimène donné à la reine Elizabeth II en 1972, un service Tsar teinté de rose de 1906 et des exemples d'un cristal turquoise créé à l'origine pour le Shah de Perse. D'autres pièces notables incluent la magnifique « Horloge solaire », une création inspirée par le motif du roi-Soleil ornant les portes de Versailles et choisi par Arthur Miller pour décorer son foyer conjugal avec Marilyn Monroe. Saisissez la chance d'admirer les plus belles réalisations d'une marque respectée pour 10 € de frais d'entrée en septembre.


Journées du patrimoine européen

Divers lieux

19-20 septembre 2015

Depuis 1985, les Journées du patrimoine européen donnent l'occasion d'explorer des sites architecturaux, des monuments magnifiques et des jardins superbes, gratuitement pour la plupart. 17 000 lieux dans 50 pays ouvriront leurs portes en septembre. Certains des lieux sont fermés au public en temps normal. Le tout a pour but de promouvoir et d'encourager la continuation et la préservation de l'héritage culturel européen. Cet année, l'événement de deux jours en France se cible sur le « Patrimoine du XXIe siècle » et se penche sur des créations des 15 dernières années, qui pourront avoir une portée historique pour les générations futures.

Les nombreuses attractions des Journées du patrimoine à Paris incluent l'opportunité de participer à une « marche culturelle » le long des 18 km du Jardin d'acclimatation, avec des vues telles que les voiles de verre luisant de la Fondation Louis Vuitton, ou une visite de la médiathèque Françoise Sagan, l'ancienne prison de Saint-Lazare transformée en bibliothèque contemporaine. Une visite guidée de la Halle Freyssinet révélera un dépôt de trains historique des années 20 transformé en espace événementiel de luxe qui a déjà accueilli le défilé homme printemps-été 2015 de Givenchy, tandis que sa prochaine métamorphose donnera jour au « plus grand incubateur de sociétés numériques du monde » en 2016. Avec autant de structures impressionnantes à visiter, l'événement sera incontournable pour tous les amateurs d'architecture visitant Paris.


Trésors de sable et de feu

Les Arts Décoratifs

Jusqu'au 15 novembre 2015

L'exposition « Trésors de sable et de feu », qui s'étend sur 12 pièces dans deux étages, offre une exploration approfondie de la fabrication du verre entre les XIVe et XXIe siècle. Avec plus de 600 œuvres, la disposition chronologique permet de comprendre l'évolution des styles et des techniques et la manière dont ils se sont influencés, du verre de la dynastie chinoise Qing aux œuvres Art Nouveau d'Émile Gallé qui s'en sont inspirées. Outre les réalisations des écoles et des mouvements d'Europe, d'Amérique et d'Orient, une attention particulière est accordée aux créateurs français, y compris les créations éblouissantes de Baccarat en opale et cristal et le bol en verre dépoli « Deux sirènes » de René Lalique, avec ses roseaux délicats et ses deux sirènes couleur jade qui soulèvent chaque côté.

Il s'agit de l'une des plus belles collections dans son genre en Europe. Chaque type de création en verre y figure, des œuvres d'art aux objets domestiques ordinaires. Une pièce est entièrement consacrée à l'histoire du verre à boire depuis 1900, et d'autres ont des œuvres plus pointues des 40 dernières années, dont le « Cristallo Sommerso Scolpito no.68 » de Yoichu Ohira qui semble utiliser trois couches remodelées pour faire un vase étonnant. Des motifs en mosaïque, des éclats de couleur et des créations organiques comme le « Vase bouquet de crocus » rose de Daum côtoient les détails sophistiqués d'une lampe de mosquée du XIVe siècle portant le nom du Sultan Baybars II. Tous constituent un régal pour les yeux aux Arts Décoratifs.

De l'opportunité de voir des créations en cristal plébiscitées par les monarques depuis le XVIIIe siècle à des visites de structures qui pourraient devenir le patrimoine des générations futures, Paris peut offrir des événements et des expositions d'art et de design des plus raffinés et fascinants en septembre.

Image

Guide culturel : Les événements parisiens de mai

En mai, admirez des créations chinoises à la Fondation Louis Vuitton ainsi qu’une collection analysant l’évolution du statut de l’enfant en France au ...

Cliquer ici pour plus d'info
Cathédrale Notre-Dame de Paris Vue Tour Eiffel

La vie de Serge Gainsbourg à travers des photos iconiques

Au printemps, la Galerie de L’Instant organise une exposition exceptionnelle de photos de Serge Gainsbourg, l’artiste français le plus révolutionnaire...

Cliquer ici pour plus d'info

6 rue Balzac, 75008, Paris, France, Tel: +33 (0)1 44 35 18 00, Fax: +33 (0)1 44 35 18 05, reservation-balzac@jjwhotels.com