Réserver ☎ +33 (0)1 44 35 18 00

La vie de Serge Gainsbourg à travers des photos iconiques

6 mai 2016


Découvrez la vie passionnante de l’artiste le plus révolutionnaire de France

Si vous êtes né entre 1950 et 1990, vous savez probablement qui est Serge Gainsbourg. Vous avez certainement fredonné ses magnifiques chansons françaises et été impressionné par son talent inné pour la provocation (le brûlage d’un billet de 500 Francs en direct à la télévision et la composition d’une version critique de la Marseillaise étant ses frasques les plus célèbres). Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, il est temps de vous rattraper. Serge est l’un des chanteurs, compositeurs, musiciens les plus iconiques de France, un artiste que tout le monde aime détester. Il a été vu en compagnie des plus belles femmes, et a apporté un véritable sentiment révolutionnaire à une culture réactionnaire précédent les événements de mai 1968. Il fut surnommé ‘L’homme à la tête de chou’, à cause de ses grandes oreilles et de sa « laideur », selon ses propres termes. Serge Gainsbourg était sans aucun doute l’incarnation même du poète maudit français.

Au printemps, la Galerie de L’instant organise une exposition exceptionnelle qui met en scène de magnifiques photos de Gainsbourg durant différents moments de sa vie. Le lieu a auparavant accueilli les plus grands noms de l’art et de la photographie (Bruce Weber, Brigitte Bardot ou encore Marylin Monroe pour n’en nommer que quelques-uns) et a toujours souhaité montrer les célébrités d’une façon plus intime, inédite aux yeux du public. Sur le parquet de son unique pièce, des photos encadrées jonchent le sol, adossées au mur, pour former un subtil désordre organisé et amplifier l’atmosphère vintage de l’endroit. Jusqu’au 31 mai, la galerie du IIIe arrondissement et sa façade rouge sang dévoilent la personnalité réservée de Gainsbourg à travers des clichés à l’intensité renversante.

Ces photos monochromes le représentent avec Jane, sa compagne pendant douze ans et mère de sa fille Charlotte, avec d’autres beautés ou seul, et révèlent aussi bien de simples moments du quotidien de l’artiste que des événements plus glamour. Laissez-vous émouvoir par son regard triste lorsqu’il fixe la caméra assis dans son salon, attendrir par son tendre baiser sur la joue de Jane et amuser par les clichés de soirées… Plus qu’une exposition, Serge Gainsbourg est une véritable introspection dans la vie du musicien. Tony Frank, l’homme derrière l’objectif, est connu pour avoir immortalisé les vies de rock stars et de personnages iconiques tels que Mick Jagger, Bob Dylan ou Madonna en utilisant la même technique et la même sensibilité.

L’auteur de Je T’Aime Moi Non Plus, une ode à son histoire passionnelle avec Brigitte Bardot, sera mis à l’honneur dans sa ville favorite, Paris, à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort. Un hommage avec un fil conducteur particulier entre chaque cliché : la beauté et la finesse d’esprit d’un homme qui s’est considéré si laid toute sa vie. Vivez un instant de pure poésie et voyagez dans la France de la fin des années 60, début des années 70, où la provocation et la bohème étaient un mode de vie commun…

Image

Guide culturel : Les événements parisiens de mai

En mai, admirez des créations chinoises à la Fondation Louis Vuitton ainsi qu’une collection analysant l’évolution du statut de l’enfant en France au ...

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

En avril, les Arts Décoratifs exposent trois siècles de mode et le Musée Jacquemart-André présentent d’extraordinaires paysages impressionnistes.

Cliquer ici pour plus d'info

6 rue Balzac, 75008, Paris, France, Tel: +33 (0)1 44 35 18 00, Fax: +33 (0)1 44 35 18 05, reservation-balzac@jjwhotels.com